Otarcia Sàrl
Pré-Henry 6
CH-1752 Villars-sur-Glâne

Stirling à basse différence de température

But du projet

Le projet OTARCIA consiste à développer un système de cogénération d’un nouveau type qui exploite des sources de chaleur à températures moyennes, par exemple du solaire thermique ou de la chaleur perdue dans un processus industriel. Dans le cas d'un couplage avec un système de chauffage par capteurs solaires thermiques une telle cogénératrice présente l'avantage de produire une électricité verte, sans recours ni aux énergie fossiles ni nucléaires. Elle permet également la maîtrise des fluctuations thermiques au niveau des capteurs pour une meilleure exploitation du rayonnement solaire tout au long de l'année. En effet le fait de coupler une telle génératrice à une installation de chauffage par capteurs thermiques permet, d’une part, d’optimiser la surface des capteurs ce qui augmente la production de chaleur utile au chauffage durant l’hiver, et d’autre part, d’éviter la surchauffe estivale grâce à l’utilisation du surplus de chaleur pour la production d’électricité. Ce type de machine thermique (Stirling à basse différence de température) présente de nombreux avantages, dont la simplicité de construction, la robustesse et le faible entretien nécessaire. D’autre part, en plus d’offrir un rendement global (thermfique + électrique) très intéressant, il provoque de faibles nuisances sonores.

Exemple d'utilisation avec des capteurs solaires à tubes évacués

La première étape de notre projet est le développement d’un prototype étudié pour fournir une puissance de 1 kW électrique. Selon les résultats obtenus, l’objectif final serait de produire un modèle capable de fournir une puissance supérieure (entre 5 kWe et 10 kWe).

Innovation

Ce système offre une nouvelle voie dans l’utilisation domestique des ressources solaires, pour des coûts et un rendement très intéressants par rapport aux technologies actuelles. Un tel produit apporte de nouvelles solutions dans le cadre du protocole de Kyoto (réduction des émissions de gaz à effet de serre). De plus, une telle utilisation de l’énergie solaire est particulièrement souple, grâce aux possibilités de stockage de l’énergie sous forme de chaleur ou au couplage avec un chauffage d’eau sanitaire à capteurs thermiques.

 

 





Copyright © Otarcia Sàrl - 2011/2024. Tous droits réservés.